Palais du Luxembourg, 24 avril 2023 – télécharger le dossier de presse

A l’origine de cette journée, plusieurs constats dressés par le groupe de travail écologiste Lutte contre l’antisémitisme :

  • Un manque de visibilité des écologistes en dépit d’une Charte de lutte contre l’antisémitisme pour les Législatives de 2021, une absence de réponse politique concrète à l’enjeu de l’antisémitisme quelques timides déclarations sur le sujet.
  • L’instrumentalisation de cette question par les droites sans apporter par ailleurs plus de réponses concrètes. Plus étrangement l’extrême-droite qui semble tenter d’attirer à elle les suffrages des israélites, dans un renversement de l’histoire qui ne cesse d’étonner.
    Enfin le réveil d’une rhétorique antisémite comme élément de langage, voire comme fondement, de nombreuses théories contestataires et souvent complotistes, dont les popularités n’ont cessé de grandir au cours de ces dernières années, à la faveur des crises sociales et sanitaires. Un réveil qui s’accompagne d’une recrudescence des actes et des paroles antisémites.
  • Au sein de l’écologie politique, beaucoup de parlementaires, d’élu·es des territoires, de responsables du parti et de militants sur le terrain, ambitionnent aujourd’hui de (re)tisser les liens avec des acteurs et actrices de la société civile, qui étudient ces questions et s’engagent aussi dans la lutte contre l’idéologie antisémite et ses conséquences délétères et mortifères, d’abord pour les juives et juifs de France, mais aussi pour la cohésion sociale de toute la société.

La journée d’étude se propose d’aborder la question au cours de quatre tables rondes qui vont proposer d’abord un constat général sur les différentes formes que prend l’antisémitisme, aujourd’hui en France, puis les moyens existants pour y faire face. Avant de dresser une état des lieux, des rapports qui ont pu exister entre l’écologie, la gauche et l’antisémitisime. La journée se terminera sur une table ronde évoquant comment l’écologie politique, notamment via ses élu·es, peut et doit mobiliser ses efforts pour combattre la résurgence actuelle des discours et représentations antisémites.

Table ronde n°1
Réalités et masques de l’antisémitisme aujourd’hui en France

Des mouvements alternatifs, contestataires ou complotistes, des groupuscules intégristes et d’extrême-droite, ravivent aujourd’hui une imagerie et des concepts antisémites… Savoir identifier codes et images du discours antisémite demande d’en connaître l’histoire et les courants actuels. De quelles données et statistiques dispose-t-on en France sur le phénomène antisémite ?

Introduction du sénateur Guy Benarroche et de Nadine Herrati, présidente du Conseil Fédéral EELV
Avec l’aimable participation de :
Nonna Mayer, professeure à Science-Po, chercheuse au CNRS
Albert Herszkowics, Réseau d’action contre l’antisémitisme et tous les racismes (RAAR)
Anne-Sophie Sebban Bécache, Directrice de L’American Jewish Committee de Paris
Juliette Duplanil-Weill représentante du CRIF
Animée par Marie-Anne Matard Bonucci

Table ronde n°2
Enseigner, informer, surveiller : quelles armes pour lutter contre l’antisémitisme ?

Quels sont les dispositifs mis en place dans l’éducation nationale et dans l’enseignement supérieur pour sensibiliser à la lutte contre l’antisémitisme ? Quelles protections aujourd’hui pour protéger les enfants de confession juive ? Comment détecter les partisans d’un antisémitisme violent et les empêcher de passer à l’acte ?

Avec l’aimable participation de :
Léa Hanoune, porte-parole de l’Union des Étudiants Juifs de France
Anne-Marie Matard Bonucci, association ALARMER
Emmanuel Debono historien, membre de la LICRA
Elisabeth Abanda Ayissi, Commission antiracisme d’EELV
Benoît Drouot Vice-président de l’association ALARMER, Membre du cabinet du recteur de l’académie de Dijon

Table ronde n°3
L’antisémitisme, l’écologie et la gauche : un nécessaire état des lieux

Des discours antisémites ont-ils pu prospérer au cours de la longue histoire de la gauche française ? Et au sein de l’écologie politique ? C’est ce qu’affirment en tout cas certains adversaires politiques et idéologiques. Est-ce le cas et si oui, dans quelle mesure et comment s’en prémunir ?

Avec l’aimable participation de :
Aminata Niakaté Porte-parole EELV
Emile Ackermann, rabbin
Eva Sas, députée EELV, vice-présidente du groupe d’étude sur l’antisémitisme
Christian Picquet, comité national du Parti Communiste Français
Robert Hirsch, historien, memorial 98, RAAR

Table ronde n°4
L’écologie politique pour lutter contre la résurgence de l’antisémitisme

Doté de représentant·es au Sénat et à l’Assemblée Nationale, l’écologie politique peut désormais proposer et agir : quelles sont les problématiques, les freins, les solutions pour lutter contre l’antisémitisme ? Mouvement politique prônant la lutte contre toutes les formes de discrimination et de racisme, ainsi que la non-violence, le projet écologique doit être vigilant et savoir agir contre l’antisémitisme contemporain.

Avec l’aimable participation de :
Samuel Lejoyeux Président de l’Union des Étudiants Juifs de France
Fabienne Messica LDH
Yannick Jadot, député européen EELV
Galina Elbaz, avocate membre de la LICRA
Yonathan Arfi Président du CRIF

Conclusions du sénateur des Bouches-du-Rhône Guy Benarroche

Partager