Rapport d’information N° 87 de MM. Laurent BURGOA, Sénateur du Gard (Les Républicains), Pascal MARTIN, Sénateur de la Seine-Maritime (Union Centriste) et Guy BENARROCHE, Sénateur des Bouches-du-Rhône (Écologiste – Solidarité et Territoire ) fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation et adopté à l’unanimité le 9 novembre 2023.
Les effets du dérèglement climatique sont visibles partout dans nos territoires : inondations, recul du trait de côte, incendies, vagues de chaleur et canicules, raréfaction de la ressource en eau, impact sur les cultures et la sécurité alimentaire, etc. Ils ne sont qu’un des aspects des conséquences de l’activité humaine sur l’environnement, aux côtés de l’effondrement du vivant, de la perte de biodiversité, de la raréfaction des ressources notamment.
Les élus locaux, comme toujours, sont en première ligne de ces difficultés et des solutions à leur apporter.
Ils sont confrontés à deux grands champs d’action complémentaires : l’atténuation, qui demande de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et préserver les puits et réservoirs de GES (forêts, sols…) et l’adaptation, qui est la démarche d’ajustement au climat actuel et à venir, ainsi qu’à ses conséquences.
L’action des élus locaux n’est pas simple à mettre en œuvre et comporte de multiples volets : comment repérer les vulnérabilités sur lesquelles il faut intervenir en priorité ? Comment identifier, lancer ou accélérer des projets favorables à l’environnement ? Comment concilier les urgences du quotidien et la demande sociale avec des enjeux de long terme ? Comment organiser et mobiliser son administration pour que les objectifs entrent dans les pratiques ? Comment trouver les relais et les échos dans son territoire pour entraîner les autres acteurs dans une dynamique vertueuse ?
La mission de la délégation a donné la parole aux élus de terrain qui expriment plusieurs messages
Lire la synthèse du rapport (pdf)
Lire ou télécharger le rapport intégral sur le site du sénat