You are currently viewing Annulation de l’autorisation de la centrale thermique du Larivot en Guyane : 

Annulation de l’autorisation de la centrale thermique du Larivot en Guyane : 

Une victoire pour une mobilisation collective des défenseurs de l’environnement ! 

Grace à la mobilisation et aux actions des militants locaux de Guyane Nature environnement (GNE), de France nature environnement (FNE) et d’Europe Ecologie Les Verts, le projet de la centrale du Larivot est enfin stoppé. 

Comme j’avais pu le relayer auprès du gouvernement dans une question écrite (Question écrite n° 26042 De M. Guy Benarroche (Bouches-du-Rhône – GEST publiée dans le JO Sénat du 23/12/2021 ) “La question prioritaire reste celle des besoins énergétiques de la Guyane et des solutions plus vertueuses environnementalement qui pourraient être mise en place dès maintenant.”  

Le contexte climatique et géopolitique nous rappelle à quel point construire une centrale au fioul est un choix aussi aberrant que rétrograde. Outre ce choix inepte, EDF et l’Etat, son principal actionnaire, ont jeté leur dévolu sur un site littoral classé territoire à risques importants d’inondation (TRI) abritant des espèces protégées de surcroit, grâce à une “dérogation à l’interdiction de porter atteinte aux espèces protégées” aujourd’hui reconnue illégale par le Tribunal Administratif de Cayenne. 

L’urgence climatique nous oblige, et la problématique du développement des énergies renouvelables doit être au cœur d’une politique nationale raisonnée, afin de permettre aux acteurs locaux (qu’ils soient privés ou publics) d’avancer dans la bonne direction : celle de déployer les moyens de production d’un mix énergétique territorialisé, en particulier sur le joyau environnemental qu’est la Guyane. 30 projets de production électrique sont actuellement en attente à la commission de régulation de l’énergie (CRE)… 

Sur les suites de la situation énergétique en Guyane, comme sur tous les autres dossiers locaux je resterai très vigilant. 

Guy BENARROCHE,
sénateur des Bouches-du-Rhône, 
Vice-Président de la commission des lois, 
Vice-Président de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales, 
Groupe Ecologiste Solidarités et Territoires. 

Jugement du Tribunal administratif de Cayenne 
Communiqué de France Nature Environnement 

Télechargez le communiqué au format PDF, ci-dessous


 

Partager